La cuisine durant votre voyage en Islande

Si vous devez préparer un voyage vers l’Islande, il faudra vous renseigner sur les spécialités locales. Alors suivez nous pour un petit tour rapide dans la gastronomie islandaise !

Préparer son voyage en Islande

L’Islande, pays nordique célèbre pour ses somptueuses aurores boréales et ses paysages grandioses, est un pays dont la gastronomie est essentiellement basée sur l’agneau, le poisson ainsi que les produits laitiers. La gastronomie islandaise est largement méconnue aux yeux du monde. Alors si c’est votre premier périple autour du cercle polaire arctique, préparez votre sac de couchage, prévenez votre compagnon de voyage, car nos spécialistes ont préparés pour vous non pas un voyage autour des sources d’eau chaude ou encore pour voir des baleines, mais plutôt pour découvrir tous les secrets de la cuisine islandaise, accessibles pour n’importe quel budget !

Tour complet de l’histoire de l’Islande

L’Islande, de par son histoire et sa situation insulaire dans l’Atlantique Nord a toujours essentiellement dépendu de la pêche mais aussi des importations, notamment céréalières. Du fait de son environnement rude, l’Islande s’appuie beaucoup sur la culture en serres. Cependant on retrouve beaucoup la pomme de terre et l’orge dans la culture de base islandaise. Actuellement, il semblerait que les Islandais mangent près de deux fois par semaines du poisson, et près de la moitié de la population consomme à hauteur de quatres fois par semaine de l’huile poisson, appelée lýsi. En Islande sont consommées certaines espèces marines que l’on retrouve également en France, comme le saumon, la morue, ou encore le hareng. Mais pas seulement car on y retrouve également l’omble chevalier, le requin ou la raie. Certaines espèces consommées dans les assiettes des Islandais sont quant à elles sujettent à controverse, comme par exemple la baleine, dont la chasse est aujourd’hui régulée par la Direction islandaise des pêches. Les chefs cuisiniers islandais sont aujourd’hui passés maîtres dans l’art de créer de somptueux plats, en associant les mets de l’océan avec diverses herbes et épices. Si vous devez donc visiter les grandes plaines islandaises, ne passez surtout pas de goûter certains plats de poisson traditionnels :

Le hardfiskur. Il s’agit d’un poisson séché qui se déguste en en-cas et se trouve dans toute grande surface.

Le plokkfiskur. Il s’agit d’une soupe composée de poisson blanc, de pommes de terre, d’oignons, de farine, de lait et d’herbes aromatiques, très appréciée des Islandais.

Voyage en Islande - Le plokkfiskur
Voyage en Islande – Le plokkfiskur

L’Islande a depuis toujours connu des difficultés en matière de culture céréalière. En effet, elle n’a jamais pu atteindre l’autosuffisance, notamment à cause des conditions météorologiques. De ce fait, l’essentiel des céréales que l’on trouvait en Islande était importées de l’étranger. C’est pourquoi pendant longtemps, le pain est resté un luxe que seuls les plus riches pouvaient s’offrir. Mais en dépit du manque de matières premières, la population islandaise a su se créer ses propres recettes de petits pains. A la période de Noël, il est de tradition dans de nombreuses familles de fabriquer le « laufabraud » ou feuille de pain. Il s’agit d’une petite galette de pain, décorée soigneusement à la main avant d’être frit à la poêle. Elle est le plus souvent servie avec du beurre. En visitant l’Islande, vous découvrirez d’autres petits pains traditionnels, aux noms parfois difficiles à prononcer. Par exemple, le « flatkaka » est une galette de pain de seigle qui se fait cuire dans de petites poêles en fonte. Retrouvez la recette par ici : https://www.islande-explora.com/blog/recette/flatbraud

En voyageant à travers l’Islande, il ne faut pas oublier également de goûter le  «rúgbraud ». Il s’agit d’un petit pain de seigle noir islandais, n’ayant pas de croûte. Il laisse en bouche un petit goût sucré et possède une consistance assez épaisse.

C’est au XIXè siècle, lorsque le sucre s’installe dans le régime alimentaire des Islandais, qu’apparaissent de nouvelles recettes. On retrouve notamment quelques incontournables à goûter lors d’un séjour en Islande.

Le snúdur : il s’agit d’un petit pain à la cannelle roulé. Il peut être accompagné de chocolat, de caramel ou encore de sucre glace.

Voyage en Islande - Le snúdur
Voyage en Islande – Le snúdur

Le pönnukökur : aussi connu sous le nom de pancake islandais. Il s’accompagne généralement de sucre ou encore de confiture.La rúgbraudsís : ou plus communément connu sous le nom de “glace au pain de seigle”.

Un voyage découverte des incontournables d’Islande

En continuant ce petit tour des bases de l’alimentation islandaise, vous trouverez bien entendu de la viande de mouton ainsi que de l’agneau, très présents dans l’alimentation islandaise. Mais il existe cependant aussi des élevages de bovins, de chevaux et de volailles. Parmi les viandes que l’on retrouve sur les tables islandaises, peut-être vous aventurez vous à goûter à l’une de celles qui fait le plus polémique. Il s’agit du macareux, une espèce d’oiseaux marins très emblématique de l’île, et que l’on peut aussi bien observer à l’état naturel que dans nos assiettes !

Alors lorsque vous partirez en Islande, pour un voyage en famille ou bien un voyage individuel, ne passez pas à côté de ces incontournables de la gastronomie Islandaise :

Le pylsa est un hot dog traditionnel islandais. Il se compose d’un mélange d’agneau, de boeuf et de porc. Si vous demandez plus précisément un « ein med öllu », il vous sera servi accompagné d’oignons frits, d’oignons crus, de ketchup, de moutarde douce ainsi que d’une sauce rémoulade.

Pour continuer sur le thème des sandwichs, vous pourrez découvrir le sandwich hangikjöt. Il s’agit de tranches fines de viande hangikjöt, servi en tant que sandwich ou accompagné du traditionnel pain “flatkaka”.

La soupe d’agneau, appelée “kjötsupa”. Cette dernière est préparée à partir des morceaux les moins tendres de l’agneau, et est accompagnée de légumes ainsi que de diverses plantes aromatiques. Vous pourrez retrouver sa recette ici : http://www.france-islande.fr/2015/09/06/kjotsupa-la-soupe-islandaise/

Le skyr, (très connu des touristes en Islande), est un fromage frais épais, et se consomme accompagné de fruits frais ou bien de confiture. Il s’agit bien là d’une preuve de la qualité des produits laitiers en Islande.

Et enfin, un incontournable des tables islandaises, le þorramatur (compliqué à prononcer en effet). Ce plat traditionnel reste cependant réservé aux plus téméraires, car il se compose notamment de l’aileron de requin, des testicules de mouton, des nageoires de phoque, des saucisses de foie, des têtes de mouton, du gras de baleine ainsi que du pain de seigle. Il s’agit en vérité d’un apéritif dinatoire et non d’un plat. Chaque aliment se déguste accompagné d’un peu de pain.

Voyage en Islande - Le þorramatur
Voyage en Islande – Le þorramatur

L’alcool islandais

Pour ce qui est des boissons alcoolisées, l’Islande a connu de 1915 à 1989 une période interdisant la consommation d’alcool sur l’île. Cependant aucune inquiétude, les choses se sont bien assouplies depuis ! La vodka qu’il faut typiquement goûter en Islande est la Reyka. rassurez vous elle ne compte pas parmi les plus fortes. Il ne faut pas manquer également le breuvage local, le brennivín, confectionné à partir de pomme de terre. Titré à 37,5°, il doit être consommé glacé. Au sein même du pays, il est surnommé “la mort noire”… Vous retrouverez tout ce qu’il y a à savoir sur l’alcool en Islande ici : https://www.islande-explora.com/guide/gastronomie/alcool-boisson/

Voyage en Islande - Alcool local
Voyage en Islande – Alcool local

Enfin, retenez que les Islandais sont fans de la réglisse. Vous en trouverez un peu partout, y compris à l’intérieur du chocolat.

Alors maintenant que vous êtes informés des meilleurs plans gastronomiques d’Islande, à déguster en visitant les plus beaux sites du pays, vous pouvez partir pour le plus majestueux des voyages.


Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s